Procédure de soutenance

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
ED SSH - Ecole doctorale sc. sociales et humanités

Contacts

Directeur ED 481 SSH

Jean-Yves PUYO

jean-yves.puyo@univ-pau.fr (jean-yves.puyo @ univ-pau.fr)

 

Directeur-Adjoint ED 481 SSH

Jacques JAUSSAUD

jacques.jaussaud@univ-pau.fr (jacques.jaussaud @ univ-pau.fr)

 

Administration

Marie-Josée JOUBERT

marie-josee.joubert@univ-pau.fr (marie-josee.joubert @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 81 96

 

Secrétariat et Scolarité

Linda JABO KAKO

du Lundi au Vendredi,
de 9h à 13h

linda.jabokako@univ-pau.fr (gaelle.seillade @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 81 95

 

Pour nous écrire

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités UPPA / UFR DEG
avenue du Doyen Poplawski
BP 1633
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

Procédure de soutenance

L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Texte de référence : Arrêté du 25 mai 2016

Calendrier de la procédure

La date prévue pour la soutenance (jour J) doit être convenue au plus tôt avec les membres du Jury et les rapporteurs que vous pressentez.

Les délais annoncés ci-dessous doivent être compris comme des délais minimaux.

  • J - 2 mois : proposition des noms des rapporteurs
  • J - 1 mois : retour des rapports des rapporteurs et proposition des membres du Jury et dépôt de la thèse au Service Commun de Documentation (SCD)
  • J :  la soutenance
  • J + 2 semaines : dépôt de la thèse finale au Service Commun de Documentation si le jury n'a pas demandé de corrections
  • J + 3 mois : lorsque le jury a demandé des corrections, dépôt de la thèse au SCD dans un délai de 3 mois
  • En milieu de l’année civile suivante, retrait du diplôme de doctorat à condition que la thèse ait été déposée au SCD.

Rapporteurs

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le Président de l’Université, habilités à diriger des recherches, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche étrangers. Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président de l’Université autorise la soutenance, sur avis du directeur de l’école doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Proposition des Rapporteurs

  1. Fiche modèle Proposition de rapporteurs (xls - 27 Ko) : noms, des coordonnées des rapporteurs, de la date prévue de soutenance et du titre de la thèse.
  2. Fiche d'évaluation des points de formation doctorale (pdf - 27 Ko) : dûment complétée en joignant les justificatifs (attestations, page publications parues,...)
  3. Présentation de la thèse (sur deux pages environ, sous forme électronique, format .doc ou .rtf) précédé d’un titre et d’un résumé en anglais et du titre et d’un résumé en français (10 lignes par résumé), mentionnant le nom du candidat, la titre de la thèse et le laboratoire de rattachement.

Ces pièces sont à adresser au secrétariat de l’Ecole Doctorale ED481 2 mois avant la date prévue pour la soutenance à l'adresse suivante : linda.jabokako @ univ-pau.fr
Information aux rapporteurs : le retour des rapports doit intervenir 1 mois avant la date prévue de soutenance.

Jury de soutenance

Le jury de thèse est désigné par le Président de l’Université. La proposition de jury est faite par le directeur de thèse et transmise pour avis au directeur de l'école doctorale.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8, avec une représentation équilibrée H/F. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignations des membre du CNU, directeurs de recherche ou d'enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

La proposition du jury (xls - 27 Ko) est à adresser au secrétariat de l’Ecole Doctorale 1 mois avant la date prévue de soutenance : linda.jabokako @ univ-pau.fr

Pour toute thèse soutenue après le 31 décembre, une nouvelle inscription avec paiement des droits d’inscription sera obligatoire.

Soutenance

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le Président de l’Université si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la délibération.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d’exposition.
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury. L'arrêté du 25 mai 2016 ne prévoit pas de mention au diplôme, les appréciations du jury sont portées dans le rapport de soutenance. Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury et le communique au candidat.

Contact :
Linda JABO KAKO
05 59 40 81 95   
linda.jabokako @ univ-pau.fr 

Rappel des pièces à fournir