Trouver et financer sa thèse
Comment trouver sa thèse
- en contactant votre responsable de Master
qui pourra vous renseigner sur les appels à projets de son laboratoire ou vous mettre en contact avec le directeur de l'unité. - en contactant directement un professeur de la spécialité choisie :
Pour contacter un directeur de thèse potentiel, vous trouverez les coordonnées des enseignants-chercheurs de votre discipline susceptibles de vous encadrer via le lien :
https://recherche.univ-pau.fr/fr/competences-et-expertises/scientifiques.html
Envoyer un mail à l'enseignant sélectionné avec une lettre de motivation précisant le mode de financement de la thèse, un CV, et votre projet de thèse en 3/4 pages. Une lettre de recommandation d'un enseignant de Master est bienvenue. - en consultant les offres d’emploi des sites spécialisés, par exemple :
Campus France
L'Intelli'agence® (ex ABG) dans / Emploi / Propositions de thèse ou Euraxess site de la Commission Européenne. - ou sur les sites web des universités, des écoles doctorales, des organismes publics de recherche, voire des entreprises...
- Taper « propositions thèse » (en précisant l'année), dans un moteur de recherche bien connu du web renvoie plus de 330 000 adresses uniquement en France (plus de 3 800 000 dans le monde)…
La rémunération d'un doctorant peut provenir de sources variées. Elle est généralement affectée à un directeur de thèse rattaché à un laboratoire de recherche, dont le projet de recherche a été retenu, aussi un contact avec le laboratoire de recherche peut s'avérer utile lors de la recherche d'un financement. La sélection du doctorant est effectuée ensuite selon des procédures propres à chaque type de financement. La qualité du cursus académique du candidat et une audition interviennent généralement dans cette sélection.
Comment financer sa thèse en SSH à l'UPPA
Récapitulatif des financements de thèse en SSH
Programmes nationaux de financement
Allocations de Recherche UPPA
- L'UPPA propose des allocations de recherche dans le cadre du label ISITE E2S Project : https://e2s-uppa.eu/
- Dans le cadre de ses accords de coopération transfrontalière, l'UPPA lance chaque année au mois de mai deux appels à candidatures pour 6 allocations de thèses en cotutelle avec ses partenaires espagnols, l’Université du Pays basque (UPV/EHU) et l’Université de Saragosse (UNIZAR).
- L'UPPA peut compléter pour moitié les allocations des collectivités territoriales attribuées suite aux appels à projets des laboratoires.
Campagne « Doctorat handicap»
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) reconduit chaque année une campagne nationale « doctorat handicap ». Les informations relatives à cette campagne sont publiées sur le site https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Autres allocations de Recherche
Certaines thèses peuvent être financées grâce aux subventions des collectivités locales : Région, Département, Communauté d’Agglomération dans le cadre d’un projet de recherche présenté par un laboratoire ou une équipe d’accueil, mais également dans le cadre d’un projet de recherche présenté dans le cadre des financements annuels de l’ANR, ou d'organismes de recherche...
Financements sur contrat industriel de Recherche
Une thèse peut être financée dans le cadre d’un projet de recherche entre le laboratoire et un industriel ou toute autre structure privée.
La rémunération varie selon le contrat signé avec le partenaire.
Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)
Les conventions CIFRE associent 3 partenaires autour d’un projet de recherche : une entreprise, un jeune diplômé et un laboratoire. Directement liés à des entreprises ou autres structures (associations, collectivités, ONG…), ces financements sont gérés par l’Association Nationale de la Recherche technique. Ce type de financement ne permet pas toujours d’avoir une activité d’enseignement en parallèle du travail de recherche. La convention CIFRE interdit également la participation au dispositif doctorant-conseil.
Bourses de Doctorat pour Ingénieurs (BDI) du CNRS
(pour les UMR uniquement) Dans le cadre de sa mission de formation à et par la recherche, le CNRS accueille les doctorants qui souhaitent préparer une thèse à l’issue d’un Master.
C'est un financement du CNRS (et éventuellement région, entreprise ou autre organisme). Ce dispositif peut interdire la participation au doctorant-conseil ou au monitorat d’enseignement.
Plus d’infos sur : http://www.sg.cnrs.fr/drh/emploi-nonperm/formation.htm
Programmes internationaux de financement
Contrats doctoraux de l'Institut des Amériques
Appel à candidatures pour 5 contrats doctoraux flêchés IdA
Clôture le 2 mars 2021.
- Pôle Chicago (University of Chicago)
Chicago, Etats-Unis - Pôle Washington (Georgetown University)
Washington, Etats-Unis
- Pôle Amérique centrale (Universidad de Costa Rica)
San José, Costa Rica
- Pôle andin Bogota (Universidad Nacional de Colombia)
Bogota, Colombie
- Pôle Brésil (Institut d'Etudes Avancées, Universidade de São Paulo)
Fiche de candidature en français/anglais/espagnol
Cotutelle Internationale
Les thèses en cotutelle ont pour vocation de favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers dans des espaces scientifiques et culturels différents, de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères. Des bourses spécifiques sont accordées par différents organismes en fonction des pays.
Dans le cadre des accords de coopération transfrontalière avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, ses partenaires espagnols, l’Université du Pays basque (UPV/EHU) et l’Université de Saragosse (UNIZAR), lancent deux appels à candidatures annuels pour 6 allocations de thèses en cotutelle (conjointement à ceux de l'UPPA).
Bourses du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou autres programmes internationaux
Divers programmes existent, ils sont recensés au fur et à mesure des appels à candidature sur le site web de la DRV.
Certains de ces programmes disposent d’une aide complémentaire du MAE via une convention CampusFrance.
Il est important de se renseigner sur les conditions d’embauche, de salaire et de protection sociale (très variables d’un pays à l’autre) avant de signer.
Bourses d'excellence Eiffel 2021 L’appel à candidature au Programme de Bourses d'excellence Eiffel est ouvert jusqu’au 08 janvier 2021. Ce programme cible des candidatures d’excellence, l’objectif pour les Établissements étant de présenter les meilleurs étudiants étrangers qu’ils souhaitent accueillir dans leurs formations diplômantes de niveau Master et Doctorat.
Au niveau Doctorat, les domaines d'études concernés sont Droit, Économie et Gestion, Sciences politiques et Sciences (sciences de l'ingénieur, sciences exactes, ). La bourse (1700 €/mois) peut être délivrée pour une durée de 12 mois. Il s'agira de préférence de la 2ème année de thèse. S'agissant d'une bourse et non d'un financement de thèse, la demande devra obligatoirement comporter un tableau de financement de thèse. Cette thèse devra faire l'objet d'une convention de co-direction ou de co-tutelle déjà signée au moment du dépôt de la demande.
Les candidatures sont proposées par les directeurs de thèse à la Direction des Relations Internationales de l'UPPA qui en vérifie l'éligibilité. Les dossiers présélectionnés par l'établissement sont ensuite soumis au Programme Eiffel.
Plus d'informations sur : www.campusfrance.org/fr/eiffel
|
Contrats doctoraux fléchés à l'international du MESRI
Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) propose un dispositif de contrats doctoraux fléchés à l’international (ACI).
Ce dispositif peut bénéficier à tout doctorant dont les recherches s’inscrivent dans le cadre des programmes scientifiques d’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.
Pour les autres Écoles françaises à l'Étranger, voir le site du réseau EFE