Soutenir sa thèse

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ED SSH - Ecole doctorale sc. sociales et humanités

Contacts

Directrice ED 481 SSH

Carole HARITCHABALET

carole.haritchabalet @ univ-pau.fr

 

Responsable Parcours & Formation

Marie-Josée JOUBERT

marie-josee.joubert@univ-pau.fr (marie-josee.joubert @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 81 96

 

Secrétariat et Scolarité

Anne-Marie VENANCIO

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 74 45

Richard LACROIX

richard.lacroix @ univ-pau.fr

Tél : 33 (0)5 59 40 81 95

 

Pour nous écrire

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités
UPPA / Bât. Recherche DEG
avenue du Doyen Poplawski
BP 1633
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

Traductions :
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Procédure de soutenance

L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Toutes les informations relatives à la soutenance de thèse (rapporteurs, la composition du jury, le serment etc.) figurent dans le texte législatif en vigueur :

Arrêté du 25 mai 2016 modifié par Arrêté du 26 août 2022

ATTENTION : Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas à se réinscrire. Toute soutenance de thèse prévue ou reportée après le 31 décembre implique une réinscription obligatoire pour l’année universitaire 2023/24 avec paiement des droits d’inscription et avis préalable du comité de suivi de thèse.

NOUVEAUTE 2022/23 :

Dématérialisation complète de la procédure de soutenance de thèse dans ADUM

TOUTES LES ETAPES DU PROCESS DE SOUTENANCE DEMATERALISEE

< Tutoriel en attente >

Dès que la date de soutenance de thèse est fixée, il faut déclarer la soutenance dans votre profil ADUM : 
Menu "Procédures / Je souhaite effectuer ma demande de soutenance"

                

Calendrier

 

QUAND ?

Dates à surveiller

QUI FAIT / QUI INTERVIENT ?

QUOI ?

COMMENT ?

QUI VALIDE ?

OÚ ?

 

 

3 mois AVANT minimum :

 

préparer sa soutenance

 

 

 

  


 

 

 

 

 

 

 

LE DOCTORANT

Dans son espace ADUM :

 

♦ complète son portfolio de formations

 

♦ dépose ses publications dans HAL et les importe dans ADUM (menu gauche Publications/ importer mes publications HAL)

 

♦ met à jour ses données :

titre de la thèse, mots-clés et résumés (en français et en anglais)

Dans ADUM :

 

 

 

 

 

Doctorant

 

2 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

pour proposition RAPPORTEURS & JURY

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DOCTORANT

Dans ADUM :

 

♦ saisit toutes les données de soutenance : date, lieu, confidentialité, rapporteurs, membres du jury (en précisant si distanciel)

 

♦ finalise sa procédure

(ADUM transmet les données au Directeur de thèse)

 

Hors ADUM :

envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs dès qu'elle est prête (pdf ou papier si demandé)

 

Dans ADUM :

 

Directeur de Thèse

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors ADUM :

Directeur de thèse

2 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

 

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM :

 

♦ contrôle et valide  :

- la désignation des rapporteurs,

- la proposition de jury

- les demandes de participation en visio

 

demande de soutenance dématérialisée à l'ED s'il y a lieu

 

Dans ADUM :

 

Directeur de Laboratoire

 

 

 

 

École Doctorale

Après validation du Directeur de Laboratoire

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Dans ADUM :

 

♦ contrôle et valide les données

♦ contrôle le portfolio des formations et les compétences acquises

 

♦ édite et transmet Proposition Rapporteurs/Jury à VP Recherche

 

Dans ADUM :

 

Direction de l'ED

 

 

 

Signature papier : VP Recherche

AU PLUS TARD 1 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

 

 

LE DOCTORANT / LE SCD

Dans ADUM :

 

Dépose le fichier électronique de la thèse destiné au SCD (menu gauche Dépôt du pdf de la thèse)

Dans ADUM :

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

 

♦ envoie demandes de rapports et convocations au jury (sous réserve d'autorisation soutenance) avec la thèse

 

 

 

Rapporteurs et Membres du jury

15 jours avant la soutenance 

 


ATTENTION DEADLINE ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RAPPORTEURS

Dans l’URL envoyée par ADUM :

 

♦ donnent leur avis sans ambiguïté à l'autorisation de soutenance

 

♦ déposent leur rapport (pdf) et indiquent leur évaluation (formulaire ADUM)

NB : selon la réglementation nationale, le Chef d'Établissement ne peut autoriser la soutenance si les rapports des rapporteurs ne sont pas parvenus avant le délai légal incompressible de 14 jours.

 

Dans ADUM :

 

 

 

 

Direction de l'ED

 

 

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

 

édite et transmet Autorisation de Soutenance au Chef d'Établissement

 

transmet rapports & pdf thèse aux membres du jury après accord VP Recherche

 

 édite les documents de soutenance

 

 

Signature papier :

VP Recherche (par délégation)

 

 

 

 

 

 

2 jours avant

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Depuis ADUM :

 

♦ télécharge documents de soutenance  (PV, avis reproduction de thèse, serment...)

ou les retire auprès de l’ED

 

 

 

Directeur de thèse

LE JOUR J

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

 

LE DOCTORANT

 

♦ organise la visio s'il y a lieu (gère les procurations, les absents etc.)

 

♦ soutient sa thèse et prête serment

 

 

 

Jury /

Président du jury

2 jours après

 

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM ou à l'ED :

 

♦ dépose documents de soutenance : PV signé, avis de reproduction de thèse signé, rapport technique si visio, procurations...

 

 

École Doctorale

Dans la semaine suivant la soutenance

 

15 Jours maxi

ATTENTION DEADLINE !

 

PRÉSIDENT DU JURY/

 

DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM ou à l'ED :

 

♦ dépose le Rapport de soutenance signé  ou à l'ED

 

 

École Doctorale

Dans le mois suivant la soutenance

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

 

contrôle conformité signatures documents et Rapport de Soutenance


Depuis ADUM :

♦ édite et transmet Attestation de Réussite au Chef d'Établissement

 

 

 

 

 

Signature papier :

VP Recherche (par délégation)

Dans les 3 mois suivant la soutenance

 

ATTENTION DEADLINE 3 MOIS  !

 

 

 

 

NOUVEAU DOCTEUR

Dans ADUM :

 

dépose la version électronique définitive de la thèse corrigée


dépose l'Autorisation de diffusion électronique de la thèse (menu Mon profil/Espace dépôt document relatif à la diffusion)

 

Dans ADUM :

 

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

 

LE SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION

Depuis ADUM / STAR :

 

diffuse la thèse et ses métadonnées dans thèses.fr

 

Dans theses.fr :

 

Docteur

Année N+1

 

 

(vers le mois de juin)

 

L’ÉCOLE DOCTORALE / DEVE

 

 

CENTRE DES ÉTUDES DOCTORALES

 

 

vérifie conformité de tous les processus

 

contrôle pour édition des diplômes

 

Cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux Docteurs

 

 

 

 

 

DEVE

 A l'UPPA, les doctorants qui souhaitent rédiger une partie de leur thèse dans une langue autre que le français doivent en faire explicitement la demande (voir intranet)

Retrait des diplômes

Les doctorants qui ne peuvent assister à la Cérémonie de Remise des diplômes de Docteur peuvent contacter le secrétariat de l'école doctorale afin d'obtenir leur diplôme :

 Formulaire et procédure de retrait du diplôme.

Guide du doctorant de l'ABES

Les doctorants peuvent se réferer à "l'espace pour les doctorants" dans les pages éditées par l'Agence Bibliograhique de l'Enseignement Supérieur (ABES) afin de connaître les règles concernant la thèse de doctorat. En effet, en tant que document officiel, la thèse de doctorat est régie par un ensemble de textes officiels.

Le guide de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur vous apportera de nombreuses informations concernant votre doctorat et notamment sur la présentation et la structure de votre fichier de thèse.

Des Modèles de couverture sont proposés par la direction de la communication de l'UPPA. Vous pourrez les retrouver dans la partie intranet.