Procédure de soutenance
L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Toutes les informations relatives à la soutenance de thèse (rapporteurs, la composition du jury, le serment etc.) figurent dans le texte législatif en vigueur :
Arrêté du 25 mai 2016 modifié par Arrêté du 26 août 2022
ATTENTION : Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas à se réinscrire. Toute soutenance de thèse prévue ou reportée après le 31 décembre implique une réinscription obligatoire pour l’année universitaire 2023/24 avec paiement des droits d’inscription et avis préalable du comité de suivi de thèse.
NOUVEAUTE 2022/23 :
Dématérialisation complète de la procédure de soutenance de thèse dans ADUM
TOUTES LES ETAPES DU PROCESS DE SOUTENANCE DEMATERALISEE
< Tutoriel en attente >
Dès que la date de soutenance de thèse est fixée, il faut déclarer la soutenance dans votre profil ADUM :
Menu "Procédures / Je souhaite effectuer ma demande de soutenance"
Calendrier
QUAND ? Dates à surveiller |
QUI FAIT / QUI INTERVIENT ? |
QUOI ? COMMENT ? |
QUI VALIDE ? OÚ ? |
---|---|---|---|
3 mois AVANT minimum :
préparer sa soutenance
|
LE DOCTORANT |
Dans son espace ADUM :
♦ complète son portfolio de formations
♦ dépose ses publications dans HAL et les importe dans ADUM (menu gauche Publications/ importer mes publications HAL)
♦ met à jour ses données : titre de la thèse, mots-clés et résumés (en français et en anglais) |
Dans ADUM :
Doctorant |
2 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
pour proposition RAPPORTEURS & JURY
|
LE DOCTORANT |
Dans ADUM :
♦ saisit toutes les données de soutenance : date, lieu, confidentialité, rapporteurs, membres du jury (en précisant si distanciel)
♦ finalise sa procédure (ADUM transmet les données au Directeur de thèse)
Hors ADUM : ♦ envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs dès qu'elle est prête (pdf ou papier si demandé)
|
Dans ADUM :
Directeur de Thèse
Hors ADUM : Directeur de thèse |
2 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
|
LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Dans ADUM :
♦ contrôle et valide : - la désignation des rapporteurs, - la proposition de jury - les demandes de participation en visio
♦ demande de soutenance dématérialisée à l'ED s'il y a lieu
|
Dans ADUM :
Directeur de Laboratoire
École Doctorale |
Après validation du Directeur de Laboratoire |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Dans ADUM :
♦ contrôle et valide les données ♦ contrôle le portfolio des formations et les compétences acquises
♦ édite et transmet Proposition Rapporteurs/Jury à VP Recherche
|
Dans ADUM :
Direction de l'ED
Signature papier : VP Recherche |
AU PLUS TARD 1 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
|
LE DOCTORANT / LE SCD |
Dans ADUM :
♦ Dépose le fichier électronique de la thèse destiné au SCD (menu gauche Dépôt du pdf de la thèse) |
Dans ADUM :
Service Commun Documentation (SCD) |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Depuis ADUM :
♦ envoie demandes de rapports et convocations au jury (sous réserve d'autorisation soutenance) avec la thèse
|
Rapporteurs et Membres du jury | |
15 jours avant la soutenance
|
LES RAPPORTEURS |
Dans l’URL envoyée par ADUM :
♦ donnent leur avis sans ambiguïté à l'autorisation de soutenance
♦ déposent leur rapport (pdf) et indiquent leur évaluation (formulaire ADUM) NB : selon la réglementation nationale, le Chef d'Établissement ne peut autoriser la soutenance si les rapports des rapporteurs ne sont pas parvenus avant le délai légal incompressible de 14 jours.
|
Dans ADUM :
Direction de l'ED |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Depuis ADUM :
♦ édite et transmet Autorisation de Soutenance au Chef d'Établissement
♦ transmet rapports & pdf thèse aux membres du jury après accord VP Recherche
♦ édite les documents de soutenance |
Signature papier : VP Recherche (par délégation)
| |
2 jours avant |
LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Depuis ADUM :
♦ télécharge documents de soutenance (PV, avis reproduction de thèse, serment...) ou les retire auprès de l’ED
|
Directeur de thèse |
LE JOUR J
|
LE DIRECTEUR DE THÈSE
LE DOCTORANT |
♦ organise la visio s'il y a lieu (gère les procurations, les absents etc.)
♦ soutient sa thèse et prête serment
|
Jury / Président du jury |
2 jours après |
LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Dans ADUM ou à l'ED :
♦ dépose documents de soutenance : PV signé, avis de reproduction de thèse signé, rapport technique si visio, procurations...
|
École Doctorale |
Dans la semaine suivant la soutenance
15 Jours maxi ATTENTION DEADLINE ! |
PRÉSIDENT DU JURY/
DIRECTEUR DE THÈSE |
Dans ADUM ou à l'ED :
♦ dépose le Rapport de soutenance signé ou à l'ED |
École Doctorale |
Dans le mois suivant la soutenance |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
♦ contrôle conformité signatures documents et Rapport de Soutenance
♦ édite et transmet Attestation de Réussite au Chef d'Établissement
|
Signature papier : VP Recherche (par délégation) |
Dans les 3 mois suivant la soutenance
ATTENTION DEADLINE 3 MOIS ! |
NOUVEAU DOCTEUR |
Dans ADUM :
♦ dépose la version électronique définitive de la thèse corrigée
|
Dans ADUM :
Service Commun Documentation (SCD) |
|
LE SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION |
Depuis ADUM / STAR :
♦ diffuse la thèse et ses métadonnées dans thèses.fr
|
Dans theses.fr :
Docteur |
Année N+1
(vers le mois de juin) |
L’ÉCOLE DOCTORALE / DEVE
CENTRE DES ÉTUDES DOCTORALES
|
♦ vérifie conformité de tous les processus
♦ contrôle pour édition des diplômes
♦ Cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux Docteurs
|
DEVE |
A l'UPPA, les doctorants qui souhaitent rédiger une partie de leur thèse dans une langue autre que le français doivent en faire explicitement la demande (voir intranet)
Retrait des diplômes
Les doctorants qui ne peuvent assister à la Cérémonie de Remise des diplômes de Docteur peuvent contacter le secrétariat de l'école doctorale afin d'obtenir leur diplôme :
Formulaire et procédure de retrait du diplôme.
Guide du doctorant de l'ABES
Les doctorants peuvent se réferer à "l'espace pour les doctorants" dans les pages éditées par l'Agence Bibliograhique de l'Enseignement Supérieur (ABES) afin de connaître les règles concernant la thèse de doctorat. En effet, en tant que document officiel, la thèse de doctorat est régie par un ensemble de textes officiels.
Le guide de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur vous apportera de nombreuses informations concernant votre doctorat et notamment sur la présentation et la structure de votre fichier de thèse.
Des Modèles de couverture sont proposés par la direction de la communication de l'UPPA. Vous pourrez les retrouver dans la partie intranet.