Doctoriales transfrontalières
Les doctoriales transfrontalières organisées chaque année par l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l'Université du Pays Basque (UPV-EHU) font partie des formations obligatoires :
- pour les doctorants de l'ED SSH en deuxième année de thèse ayant un contrat doctoral.
- pour les doctorants l'ED SEA en deuxième année de thèse au choix avec la formation "Voix et gestes"
Ce séminaire intensif d'une semaine est destiné à développer les compétences des doctorants en vue de leur insertion professionnelle. Il rassemble 40 doctorants de l’UPV-EHU et 40 de l’UPPA (20 doctorants de l'ED SSH, 20 de l'ED SEA), dans un environnement multilingue et pluridisciplinaire. Pendant cette semaine, les participants ont l’occasion de créer des projets mettant en oeuvre les connaissances pratiques acquises au cours de leur formation et d’acquérir de nouvelles compétences liées en particulier au travail en équipes interdisciplinaires et multiculturelles, compétences indispensables pour une insertion professionnelle internationale. Les activités sont menées principalement en langue anglaise.
L'inscription est gratuite. L'hébergement en pension complète est pris en charge par le Collège des ED ainsi que le transport en bus au départ de l'UPPA ou individuel pour les autres campus. Les doctorants de 2e année sont prioritaires.
En 2019-2020 a été organisée également la 1ere édition des Doctoriales avec l'Université de Saragosse (UNIZAR) afin de promouvoir les cotutelles de thèse.
Rencontres doctorales transfrontalières UPPA-UNIZAR à Saragosse (Espagne) du 14 au 16 octobre 2019.
Doctoriales transfrontalières UPPA et UPV-EHU à Bielle en Vallée d'Ossau du 21 au 24 octobre 2019.
2020 : en raison de la pandémie de COVID 19, annulation des Doctoriales UPPA/UPV prévues en juillet 2020 à l'UPV à San Sébastian et des Doctoriales UPPA/UNIZAR prévues en octobre 2020 à l'UPPA.