Présentation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ED SSH - Ecole doctorale sc. sociales et humanités

Contacts

Directrice ED 481 SSH

Carole HARITCHABALET

carole.haritchabalet @ univ-pau.fr

 

Responsable Parcours & Formation

Marie-Josée JOUBERT

marie-josee.joubert@univ-pau.fr (marie-josee.joubert @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 81 96

 

Secrétariat et Scolarité

Anne-Marie VENANCIO

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

Tél : 33 (0)5 59 40 74 45

Richard LACROIX

richard.lacroix @ univ-pau.fr

Tél : 33 (0)5 59 40 81 95

 

Pour nous écrire

Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités
UPPA / Bât. Recherche DEG
avenue du Doyen Poplawski
BP 1633
F-64016 PAU CEDEX

edssh@univ-pau.fr (edssh @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :

Présentation

L’Ecole Doctorale des Sciences Sociales et Humanités ED 481de Pau a pour objectif d’assurer la formation à la recherche et par la recherche de docteurs dans le domaine des Sciences Sociales et Humanités . Elle vise, par des enseignements de haut niveau (cours, colloques, séminaires, écoles d’été...) et par une recherche de pointe dans des laboratoires ou équipes d’accueil reconnues, à former des spécialistes dans les domaines suivants : droit, économie, gestion, lettres, sciences humaines, langues et arts, sport. Elle offre aussi un accompagnement structuré à l'insertion professionnelle des doctorants.

Texte en vigueur
Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale

L’Ecole Doctorale ED 481 :

  • organise la formation des docteurs de l’UPPA en sciences sociales et humaines et les prépare à leur insertion professionnelle,

  • apporte aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent,

  • veille à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l’offre de formation doctorale de l’UPPA.

L’Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités a été habilitée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement et de la Recherche.

L’Ecole Doctorale Sciences Sociales et Humanités est née en 2006 de la fusion des deux écoles doctorales des « Sciences Humaines et Sociales » et des « Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion », dans le cadre du contrat quadriennal liant l’Université de Pau et des Pays de l’Adour au ministère.

Cette fusion a eu pour objectif, tout en maintenant intacts les pôles de compétence et en préservant les spécificités de chaque discipline ou ensemble disciplinaire, de favoriser les échanges entre doctorants et l’ouverture sur une pluridisciplinarité et une transdisciplinarité dont l’environnement socio-économique et culturel manifeste aujourd’hui le besoin.

Potentiel d’encadrement et d’appui scientifique

L’Ecole Doctorale 481 Sciences Sociales et Humanités s’appuie sur un potentiel d'encadrement de 105 enseignants-chercheurs (et chercheurs) HDR (Habilités à Diriger des Recherches), 4 UMR (Unités Mixtes de Recherche, 1 USR (Unité de Service de Recherche) et 10 EA (Equipes d'Accueil). Elle regroupe l’ensemble des doctorants rattachés à ces équipes de recherche.

Diplômes de doctorat préparés

L'ED 481 gère les diplômes de doctorat de 2 grands domaines scientifiques : Sciences humaines et humanités (n°6) et Sciences de la société (n°7).