S’informer sur les possibilités de financements

E-mail : edssh@univ-pau.fr

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski

64016 PAU CEDEX

S’informer sur les possibilités de financement

Financements de l’établissement

L’université de Pau et des Pays de l'Adour finance ou cofinance chaque année un certain nombre de nouveaux contrats doctoraux faisant l’objet d’appels à projets spécifiques (cf. « Candidater à une offre de thèse UPPA »).

Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire ou être en cours d'obtention d'un diplôme conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité ni d’âge.

Une fois l'entreprise d'embauche, qui doit être de droit français, et le laboratoire académique, qui doit être rattaché à une école doctorale, identifiés, les demandes doivent être déposées sur le site de l'ANRT. (+ d’infos)

Organismes et institutions finançant des projets ou des programmes doctoraux

Liste (non exhaustive) des principaux organismes et institutions proposant des financements : CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, ADEME, BRGM, ONERA, IFPEN

Programmes étrangers

Certains pays ont mis en place des programmes de financement de doctorat au moyen de “bourses”.

Pour trouver celui qui vous correspond, consultez la liste des programmes de financement de doctorat ou renseignez-vous auprès de l’espace Campus France de votre pays d’origine et auprès de votre gouvernement.

Bourses d'études

De nombreuses fondations et associations proposent de bourses d’études. Quelques exemples non exhaustifs :