Accueil

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
ED SSH - Ecole doctorale sc. sociales et humanités
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :

Le mot des directeurs

Bienvenue sur le site de l’École doctorale des Sciences Sociales et Humanités de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (ED 481 SSH),
une école qui réunit l’ensemble des laboratoires de Droit, Économie, Gestion, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Sports, et accueille plus de 330 doctorants.

La mission de l’ED est de renforcer la maîtrise des connaissances des étudiants dans la discipline choisie pour leur doctorat et d’approfondir les méthodes de recherches utilisées dans son domaine …. tout en offrant une culture pluridisciplinaire en Sciences Sociales et Humaines. L’ED organise ainsi plusieurs manifestations qui transcendent disciplines et frontières (doctoriales transfrontalières, séminaires interdisciplinaires etc.).

L’ED se fixe également comme objectif de faciliter l’insertion professionnelle des futurs docteurs, aussi bien dans le monde académique que professionnel.

Elle assure une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant et en proposant aux directeurs de thèse les outils nécessaires à un encadrement de qualité. Elle travaille à l’amélioration continue de la formation doctorale via l’évaluation et l’analyse des enseignements réalisés.

Elle s’engage enfin à mettre en place les conditions permettant la préparation du doctorat en trois ans équivalent temps plein consacré à la recherche (ou six ans maximum dans les autres cas), en conformité avec l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation doctorale.

Les étudiants désirant effectuer un doctorat trouveront sur ce site toutes les informations indispensables à la préparation d’une thèse : guide du doctorant, modalités d’inscription, formalités administratives, contrat doctoral, etc. Ils trouveront également les informations essentielles concernant les formations proposées au cours de l’année universitaire. Les directeurs de thèse y trouveront les appels à candidatures nationaux et internationaux pour l’obtention de contrats doctoraux ou autres sources de financement disponibles.

Vous êtes donc invités à le consulter très régulièrement !

Pour conclure, réaliser une thèse est un travail intellectuel passionnant, qui développe le sens des responsabilités, l’autonomie mais aussi le travail en équipe. Nous souhaitons à tous nos futurs docteurs et à leurs directeurs de thèse de conduire des recherches fructueuses et épanouissantes.

Fabien CANDAU et Antoine RENUCCI