Se former

CONTACT

E-mail : formations.ed @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 81 96

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

 

Se former

Outre la formation par la recherche en laboratoire, un doctorat comprend des formations (dont certaines obligatoires) et des activités hors-recherche qui contribuent au développement des compétences attendues des futurs docteurs selon la règlementation en vigueur :

  •  Arrêté du 25 mai 2016 (modifié par l'Arrêté du 26 août 2022), fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

  •  Arrêté du 22 février 2019, définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle

Pour répondre aux exigences de la législation, le Centre des Etudes Doctorales et l'UPPA proposent des formations obligatoires (choix possible entre plusieurs modules pour la plupart), des formations linguistiques, scientifiques et professionnalisantes. Les doctorants doivent avoir comptabilisé 150 heures de formation avant leur soutenance de thèse.

  1. Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016,
    •  Tous les doctorants doivent suivre des formations favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche, notamment :
      - une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique,
      - une formation à la pédagogie si projet professionnel du doctorant,
      - des formations d'appui à l'insertion professionnelle.

    A l'UPPA, les doctorants doivent effectuer 150 heures de formation pendant la durée de leur thèse qui sont comptabilisées, avec les compétences RNCP associées, dans leur compte ADUM où ils peuvent en suivre la progression.

    •  Une convention individuelle de formation (CIF) doit être signée par le directeur de thèse et par le doctorant, mentionnant entre autres le projet professionnel du doctorant et son parcours individuel de formation en lien avec ce projet.

    Avant l'entrée en 2e année, le doctorant doit impérativement saisir dans ADUM sa convention individuelle de formation (CIF) qui sera validée par le(s) directeur(s) de thèse.

    •  Un portfolio comprenant la liste de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est mis à jour régulièrement par le doctorant. 

    Avant sa soutenance de thèse, le doctorant édite son portfolio depuis son compte ADUM, qui récapitule l'ensemble des formations suivies et autres activités capitalisables, et mentionne le total des heures attribuées.

    Conformément à l'arrêté du 22 février 2019,
    •  La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l’acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l’ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche.

    Dans son compte ADUM, le doctorant dispose d'un Catalogue des formations par compétences RNCP et d'un module d'Auto-évaluation des compétences acquises.
    Voir § 3 - Formations & compétences


    Comment construire son Plan de Formation Individuel de 150h

    Sélectionner dans le catalogue ADUM (§ 4 - Catalogue formations 2023/24 & Inscriptions) :

    •  les formations transverses proposées par le Centre des Etudes Doctorales (CED) ou le Service Commun de Documentation (SCD) dont les formations obligatoires,

    •  les formations spécifiques de l'école doctorale,

    •  les formations linguistiques proposées par le Centre de Ressources en Langues (CRL), préparant aux certifications Cambridge (anglais), Dele (espagnol), Dalf-Delf (français) facultatives,

    •  des formations du catalogue ADUM d'autres universités ouvertes à tous les doctorants.

    Hors catalogue (§ 5 - Formations hors catalogue) :

    •  les formations offertes par d'autres services de l'UPPA (SCUIO-BAIP, SUP-ARTICE, DRH...) ou les laboratoires,

    •  déclarer également "hors catalogue" dans ADUM toutes les formations extérieures suivies (MOOC, des universités de cotutelle, d'entreprise etc.).

    Déclarer les autres éléments du parcours doctoral capitalisables (§ 6 - Autres activités capitalisables)

    •  les publications, les participations aux conférences, les mobilités internationales, les activités d'enseignement, les mandats électifs...

      

  2. Pourquoi des formations obligatoires ?
    Pour répondre aux attendus de la législation en matière de formation doctorale, notamment :

    • l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ;
    • la sensibilisation des doctorants aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche dans la société ;
    • des dispositifs d'appui à la poursuite du parcours professionnel ;
    • une ouverture européenne et internationale ;
    • l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs.

    Liste des formations obligatoires

    Il n'est pas imposé de suivre l'intégralité des formations de cette liste, des choix vous sont offerts parmi plusieurs propositions pour la plupart (cf. barème)

    •  3 modules à valider de préférence en 1ère année :
      Ethique de la recherche / intégrité scientifique - Outils documentaires et règles de publication - Méthodologie de la thèse

    La formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique étant obligatoire par arrêté, la délivrance du diplôme de doctorat sera conditionnée au suivi de l'un des MOOC : "Ethique de la recherche" (U. Lyon) ou "Intégrité scientifique" (UBx) ou d'une formation équivalente.

    Ces deux MOOC sont complémentaires, il est possible de suivre et valider les deux, ainsi que plusieurs formations obligatoires d'une même liste à choix.

    •  2 Compétences à acquérir de préférence en 1ère ou 2e année :
      Communication - Entrepreuneuriat

    • 3 modules à valider avant la soutenance de thèse :
      Insertion professionnelle - Diffusion de la thèse - Science ouverte

    Ces 2 dernières formations doivent être effectuées - avant le dépôt de la thèse dans ADUM - en vue de la soutenance.

    •  1 Module à valider pour les doctorants chargés d'enseignement à l'UPPA :
      Enseignement & pédagogie

    NB : Les doctorants Enseignants du secondaire sont dispensés du suivi de cette formation.

    Quelques précisions

    Des formations équivalentes peuvent être validées en formation obligatoire en remplacement d'un module de la liste (au cas par cas).

    Les volumes horaires et les modalités d'inscription des formations obligatoires sont détaillés dans le barème ci-dessous.

    Barème Formations obligatoires 2024/25

  3. En complément des formations obligatoires, d'autres formations transverses, scientifiques et linguistiques sont proposées par le Centre des Etudes Doctorales et les Ecoles Doctorales SEA et SSH pour permettre l'acquisition des 6 blocs de compétences attendues en fin de doctorat.

    •  Un Webinaire détaillant les sous-compétences des 6 blocs et les formations conseillées pour les acquérir est disponible dans  l'INTRANET de l'ED, rubrique "Outils du doctorant".

    •  ADUM propose au doctorant un module d'auto-évaluation des compétences acquises intitulé "Démarche d'auto-évaluation des compétences" afin notamment d'identifier les formations et actions nécessaires pour atteindre ses objectifs.

    •  Afin d'organiser au mieux son parcours, le doctorant dispose également d'un Catalogue des formations par compétences RNCP dans son compte ADUM.
  4. Les inscriptions aux formations proposées par l'ED ou le CED s'effectuent via ADUM

    depuis votre profil ADUM (Menu droit : Formation / Catalogue / § Autres formations) ou via le lien direct du catalogue 2024/25 du CED ci-dessous :

    Catalogue 2024/25 et inscriptions

    Consulter également le catalogue de votre profil ADUM

    pour s'inscrire aux formations d'autres universités partenaires ouvertes à tous les doctorants du réseau.

    Les inscriptions aux formations hors catalogue se font directement auprès des organisateurs.

    Les formations gérées par d'autres services de l'UPPA ou les laboratoires font l'objet d'une campagne d'inscription via la liste de diffusion des doctorants avec précision des modalités d'inscription auprès des organisateurs. Ces formations doivent être déclarées en "Formations hors catalogue" dans votre profil ADUM avec dépôt de justificatif pour être validées (cf. §5 - Formations hors catalogue).

  5. Les formations suivies hors CED pouvant être également capitalisées dans le plan de formation individuel, sont par exemple : les formations proposées par d'autres services de l'UPPA, ou suivies dans d'autres universités (cotutelle), organismes (INRAE, CNRS...), en entreprise (CIFRE).

    Pour être validées, ces formations doivent être déclarées en "Formation hors catalogue" dans votre profil ADUM (menu droit) et être attestées par un justificatif de présence avec le programme détaillé (en un seul pdf) et si possible avec la fiche de compétences RNCP associée à cette formation comportant signature ou tampon de l'organisateur. La Direction de l'ED étudie au cas par cas les demandes.

    De nombreuses formations sont accessibles en ligne :

    Webinaires du BAIP   

    Webinaires de l'APEC

    Le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle de l'UPPA (baip @ univ-pau.fr (baip @ univ-pau.fr)) accompagne les étudiants et les prépare à leur insertion professionnelle.  Les webinaires du BAIP ou de l'APEC doivent être déclarés "hors catalogue" dans ADUM en les regroupant avec un minimum de 4h et un seul pdf réunissant tous les justificatifs.

    9h de webinaires du BAIP ou de l'APEC suivies valident le module obligatoire d'insertion professionnelle.

    _____________

    Webinaires du SUP

    Le service ingénierie pédagogique du Pôle Numérique et le Service Universitaire de Pédagogie - SUP, services d’appui à la pédagogie de l’UPPA, proposent aux doctorants chargés d'enseignement des ressources pour les enseignements présentiels, distanciels, mixtes. Sur leur site : des tutoriels, l'agenda des formations et webinaires, ainsi que le catalogue détaillé.

    _____________

    L'URFIST

    L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux est un service de formation inter-universitaire ayant pour mission de développer la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique : rédaction scientifique ; collecte, production et gestion de données numériques, valorisation des travaux scientifiques, etc. L’Urfist conçoit des formations organisées par semestre et à la demande, ainsi que des journées d’étude.

    _____________

    Fun-MOOC

    Fun est une plateforme de cours en ligne (Mooc). Ces cours sont créés par des établissements d'enseignement supérieur et des partenaires. Selon le cas, les cours permettent d'obtenir un badge de suivi ou une certification optionnelle (payante).
    Fun propose également des formations Gradeo payantes permettant d'obtenir des certificats. Les cours sont ouverts à tous et destinés à tout public souhaitant acquérir de nouvelles connaissances et renforcer ses compétences personnelles ou professionnelles.

    Quelques cours conseillés sur Fun-MOOC :

    _____________

    MyMOOC

    MyMOOC présente plusieurs milliers de formations en ligne gratuites et certifiantes disponibles à tout moment, avec un catalogue complet de ressources en ligne (gestion de projet, informatique, apprentissage de langues étrangères...)

    _____________

    PhDOOC

    L’association PhDOOC propose aux doctorant·e·s et aux docteur·e·s un MOOC, un dispositif gratuit et en ligne, pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles. Cette formation collaborative leur permet d'évoluer à leur propre rythme en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité tout en s’appuyant sur une communauté.

    Le suivi du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière - PhD and Career Development de PhDOOC valide le module obligatoire d'insertion professionnelle.

  6. Pour valider d'autres activités du parcours doctoral, il faut les déclarer dans ADUM en "Formation hors catalogue" et produire un justificatif. Un forfait horaire est attribué par type d'activité selon un barème établi par la direction du CED.

    Liste des activités capitalisables

    Volumes horaires attribués

    Pour connaître le forfait horaire pouvant être validé pour chaque activité, consulter le barème ci-dessous :

    Barème Autres activités capitalisables

    D'autres activités pourront être validées au cas par cas.