Se déplacer

CONTACT

E-mail : edssh @ univ-pau.fr

Tél : 05 59 40 76 06

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

Se déplacer

L'application du plan de sobriété de l'État à l'UPPA amène à revoir les mobilités en envisageant notamment des alternatives à la mobilité, de privilégier les transports en commun, de rechercher des covoiturages, de privilégier l'utilisation de véhicules électriques plutôt que des véhicules thermiques.

Formalités

Ordre de mission obligatoire

AVANT tout déplacement, effectué dans le cadre de votre doctorat, un Ordre de mission doit être impérativement établi par votre laboratoire de rattachement => contactez le gestionnaire de votre laboratoire.

Pour les déplacements intersites réguliers (ex : Anglet-Pau), un Ordre de mission permanent couvrant tous les déplacements effectués durant l'année peut être demandé à votre gestionnaire de laboratoire. 

Déplacement à l'étranger

AVANT tout déplacement effectué à l'étranger :
♦ s’inscrire sur le portail Ariane du ministère des affaires étrangères (MAE).
La copie du mail de confirmation d’inscription sera jointe à la demande d’autorisation d’absence à l’étranger (AAE) pour les déplacements hors Union Européenne. 

♦  Effectuer la demande d’Autorisation d'Absence à l'étranger (AAE) en ligne avant le départ : https://demande-absence-etranger.univ-pau.fr
Le dépôt de la demande est à l'initiative de l'agent concerné, au minimum 28 jours avant le départ prévu (délai ramené à 8 jours pour l'Espagne). L'autorisation préalable du président, qui intervient sur la base des avis de différents responsables de structure, est une étape indispensable à l'élaboration de l'ordre de mission.

Moyens de déplacement autorisés

Les déplacements devront être en premier lieu envisagés en transport en commun et en privilégiant le train.

Transports en commun et covoiturage

♦ Train : Afin d'obtenir des tarifs avantageux, il convient d’anticiper la réservation des billets au moins 30 jours avant le départ.
Bus : Des bus à bas coût (si réservation anticipée) desservent les villes de la Côte Basque et transfrontalières depuis le campus de Pau (FlixBus, Blablacar Bus...).
Covoiturage : Se renseigner pour savoir si d'autres personnes effectuent le même trajet (laboratoire, collège...). Il existe également des plateformes de covoiturage payant (Blablacar, Mobicoop...)

Véhicules administratifs UPPA

Les doctorants contractuels ou personnels de l'UPPA peuvent réserver les véhicules administratifs disponibles sur leur campus => se renseigner auprès des gestionnaires des laboratoires.
L'utilisation d'un véhicule de service est interdite pour tout déplacement supérieur à 300 km.

Utilisation du véhicule personnel

AVANT le déplacement, une demande d'autorisation d'utiliser le véhicule personnel doit être effectuée en même temps que la demande d'Ordre de mission auprès des gestionnaires des laboratoires.
Elle pourra être accordée au vu de la durée du trajet, l'impossibilité matérielle de transports publics, de contraintes horaires...
L'utilisation du véhicule personnel est interdite pour tout déplacement supérieur à 300 km, sauf en cas d’impossibilité de transport en commun et dans ce cas-là, le recours au covoiturage devra être privilégié. Le recours à un véhicule de location est interdit.

Aides à la mobilité

L’école doctorale contribue à la promotion de la mobilité internationale des doctorants et de la communication de leurs résultats de recherche au niveau international en offrant (sous conditions d’éligibilité) un soutien financier aux doctorants qui partent pour un séjour dans un laboratoire étranger ou qui présentent une communication orale dans un conférence internationale.

Télécharger le formulaire de demande d’aide mobilité dans l'Intranet du site de l'ED, menu "Outils doctorants / §4 - Les aides de l'Ecole doctorale".

Attention : uniquement deux périodes de dépôt des demandes d’aide par an (fin novembre, pour les mobilités entre janvier et juin de l’année suivante, et fin mai pour les mobilités de juillet à décembre)