Soutenir sa thèse

CONTACT

E-mail : soutenances.ed @ univ-pau.fr 

Tél : 05 59 40 74 45

 

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Bâtiment DEG

Avenue du Doyen Poplawski
BP 1633

64016 PAU CEDEX

 

Soutenir sa thèse

L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Toutes les informations relatives à la soutenance de thèse (rapporteurs, la composition du jury, le serment etc.) figurent dans le texte législatif en vigueur : Arrêté du 25 mai 2016 modifié par Arrêté du 26 août 2022

NB : Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas à se réinscrire. Toute soutenance de thèse prévue ou reportée après le 31 décembre implique une réinscription obligatoire pour l’année universitaire suivante avec paiement des droits d’inscription et avis préalable du comité de suivi de thèse.

Procédure de soutenance de thèse

La procédure de soutenance de thèse est entièrement dématérialisée dans ADUM : consulter les différentes étapes

Dès que la date de votre soutenance de thèse est fixée, vous devez déclarer la soutenance dans votre profil ADUM :
Menu "Procédures / Je souhaite effectuer ma demande de soutenance"

Calendrier processus de soutenance

Attention au respect des délais !

Avant la soutenance :

 

QUAND ?

Dates à surveiller

QUI FAIT / QUI INTERVIENT ?

QUOI ?

COMMENT ?

QUI VALIDE ?

 

3 mois AVANT minimum :

préparer sa soutenance

 

 

 

  


 

LE DOCTORANT

Dans son espace ADUM :

♦ complète son portfolio de formations notamment les 3 formations obligatoires suivantes : Ethique de la recherche ou Intégrité scientifique, Déposer sa thèse à la BU, Diffuser ses travaux dans HAL.

 

♦ dépose ses publications dans HAL et les importe dans ADUM : menu gauche Publications/ importer mes publications HAL

 

♦ met à jour ses données :

titre de la thèse, mots-clés, résumés en français et anglais de 4000 caractères maximum

Dans ADUM :

Doctorant

2 MOIS AVANT :

ATTENTION DEADLINE !

 

pour proposition RAPPORTEURS & JURY

 

 

LE DOCTORANT

Dans ADUM :

♦ déclare et saisit toutes les données de soutenance : date, heure, lieu, confidentialité, rapporteurs et membres du jury en précisant qui sera en distanciel

 

♦ finalise les résumés de la thèse en français et anglais :

Attention, nombre de caractères limité à 4000 (espaces et ponctuation compris)

 

♦ finalise sa demande en cliquant sur le bouton "J'ai finalisé la saisie des informations relatives à ma soutenance" pour validation des données par le Directeur de thèse

Dans ADUM :

Directeur de Thèse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 mois AVANT :

 

ATTENTION DEADLINE !

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM :

♦ contrôle et valide  :

- les données des rapporteurs,

- la proposition et les données des membres du jury

- les demandes de participation en distanciel

 

Hors ADUM si modification du mode de participation après saisie initiale d'ADUM :

♦ transmet à l'ED le formulaire téléchargeable ci-dessous :

Demande de soutenance dématérialisée

Dans ADUM :

Directeur de Laboratoire

 

École Doctorale

 

 

 

 

 

 

École Doctorale

 

 

Après validation du Directeur de Laboratoire

L’ÉCOLE DOCTORALE

Dans ADUM :

 

♦ contrôle et valide les données

♦ contrôle le portfolio des formations et les compétences acquises

édite la proposition des Rapporteurs/Jury pour soumission au Chef d'Etablissement

 

Hors ADUM :

 

transmet la proposition R/J à la VP Recherche pour signature manuscrite 

Dans ADUM :

 

Direction de l'ED

 

 

 

 

 

Hors ADUM :

 

VP Recherche

par délégation

 

LE DOCTORANT

contacte le gestionnaire de son laboratoire pour l’organisation de la soutenance (réservation de la salle, mise en place de la visio...)

Doctorant et Directeur de thèse

AU PLUS TARD 1 mois AVANT :

ATTENTION DEADLINE !

 

 

LE DOCTORANT

Hors ADUM :

envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs (pdf ou papier si demandé)

 

Dans ADUM :

dépose le fichier électronique de la thèse dans l'espace dédié 1er dépôt (menu gauche Dépôt du pdf de la thèse)

Hors ADUM :

Directeur de thèse

 

Dans ADUM :

Service Commun Documentation (SCD)

  L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

♦ envoie demandes de rapports et convocations au jury (sous réserve d'autorisation soutenance) avec la thèse

 

Rapporteurs et Membres du jury

15 jours avant la soutenance 

ATTENTION DEADLINE ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES RAPPORTEURS

Dans l’URL envoyée par ADUM :

 

♦ donnent leur avis sans ambiguïté à l'autorisation de soutenance

 

♦ déposent leur rapport (pdf) dans l'URL dédiée et indiquent leur évaluation via le formulaire ADUM.

NB : selon la réglementation nationale, le Chef d'Établissement ne peut autoriser la soutenance si les rapports des rapporteurs ne sont pas parvenus avant le délai légal incompressible de 14 jours.

 

 

Direction de l'ED

  L’ÉCOLE DOCTORALE

Depuis ADUM :

♦ édite l'Autorisation de Soutenance

 

Hors ADUM :

transmet l'Autorisation de Soutenance à la VP Recherche pour signature manuscrite 

 

Depuis ADUM après accord VP Recherche :

transmet rapports & pdf thèse aux membres du jury

 

diffuse l'Avis de soutenance

 

 

 

Hors ADUM :

VP Recherche par délégation

 

 

 

 

 

 

2 jours avant

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Depuis son espace  ADUM :

 

♦ télécharge les documents de soutenance  (PV, avis reproduction de thèse, page de garde, rapport de soutenance, serment...)

 

♦ ou les retire à l’ED

 

 

Directeur de thèse

 

 Le jour J :

QUAND ?

Dates à surveiller

QUI FAIT / QUI INTERVIENT ?

QUOI ?

COMMENT ?

QUI VALIDE ?

 

LE JOUR J

 

LE DIRECTEUR DE THÈSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE DOCTORANT

♦ organise la visioconférence s'il y a lieu : gère les procurations, les absents etc.

Attention : en cas d’absence d'un juré, la composition du jury doit rester conforme, moité Professeurs ou Directeurs de recherche ou assimilés et moité extérieurs.

 

♦ soutient sa thèse et prête serment

Jury /

Président du jury

 

Après la soutenance :

 QUAND ?

Dates à surveiller

QUI FAIT / QUI INTERVIENT ?

QUOI ?

COMMENT ?

QUI VALIDE ?

 

2 jours après

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM :

♦ dépose dans l'espace dédié "Dépôt des documents de soutenance" les documents suivants :

- PV de soutenance

- Avis de reproduction

- Rapport technique de visio et procurations si jurés en distanciel

♦ ou les transmet à l'ED

 

 

École Doctorale

Dans la semaine suivant la soutenance

 ATTENTION DEADLINE :

15 Jours maximum

LE DIRECTEUR DE THÈSE

Dans ADUM :

♦ dépose dans l'espace dédié "Dépôt du Rapport de soutenance"  1 seul fichier comprenant la page de garde "Rapport de soutenance" et le rapport de soutenance tous deux signés.

Attention : cet espace ne doit contenir que le rapport (visible par le doctorant )

 

Hors ADUM :

transmet tous les documents originaux à l'ED

 

 

École Doctorale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

École Doctorale

Dans le mois suivant la soutenance

 L’ÉCOLE DOCTORALE

Dans ADUM :

♦ contrôle la conformité des documents

♦ édite l'attestation de réussite 

 

Hors ADUM :

♦ transmet l'attestation de réussite à la VP Recherche pour signature manuscrite 

 

École Doctorale

 

 

VP Recherche (par délégation)

Dans les 3 mois suivant la soutenance

 

ATTENTION DEADLINE 3 MOIS  !

LE NOUVEAU DOCTEUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ÉCOLE DOCTORALE

Dans ADUM :

♦ dépose la version électronique définitive de la thèse corrigée dans l'espace dédié au 2e dépôt.

Attention : conformément à l'arrêté en vigueur, si la 2e version n'est pas déposée dans les 3 mois suivant la soutenance de thèse,  la version provisoire sera considérée comme définitive.

♦ dépose l'autorisation de diffusion électronique de la thèse (menu Mon profil/Espace dépôt document relatif à la diffusion)

 

Hors ADUM :

 

♦ délivre l'attestation de réussite au docteur

Attention : délivrance conditionnée à la validation des heures de formation dont les formations obligatoires et au dépôt de l'autorisation de diffusion du SCD.

Dans ADUM :

Directeur de thèse

 

Service Commun Documentation (SCD)

 

 

 

 

 

 

SCD

 

 

 

 

 

Docteur

 

LE SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION (SCD)

Depuis ADUM & STAR :

diffuse la thèse définitive et ses métadonnées dans thèses.fr

 

 

Docteur

Année N+1

 

 

(vers le mois de juin)

L’ÉCOLE DOCTORALE 

 

 

 

 

 

 

LA DIRECTION DE LA VIE ETUDIANTE (DEVE)

 

 

LE CENTRE DES ÉTUDES DOCTORALES

 

 

 

LE DOCTEUR

 

Dans ADUM :

♦ vérifie conformité des processus

 

Dans APOGEE :

♦ saisit les données de soutenance

♦ contrôle les maquettes des diplômes

 

Dans APOGEE :

contrôle et édite les diplômes

 

 

remet les diplômes aux nouveaux Docteurs lors de la Cérémonie de remise des diplômes au mois de juin de l'année N+1

 

pour obtenir son diplôme hors cérémonie :

- transmet le Formulaire de retrait des diplômes ci-dessous à son école doctorale :

(ED_SSH)

(ED_SEA)

-  ou prend rendez-vous au CED

École Doctorale

 

DEVE

 

 

 

Centre des Études Doctorales

 

Docteur

 

 

 

 

École Doctorale