Soutenir sa thèse
L’autorisation de soutenance de thèse est accordée par le Président de l’Université, après avis du directeur de l’école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Toutes les informations relatives à la soutenance de thèse (rapporteurs, la composition du jury, le serment etc.) figurent dans le texte législatif en vigueur : Arrêté du 25 mai 2016 modifié par Arrêté du 26 août 2022
NB : Les doctorants soutenant leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours n’ont pas à se réinscrire. Toute soutenance de thèse prévue ou reportée après le 31 décembre implique une réinscription obligatoire pour l’année universitaire suivante avec paiement des droits d’inscription et avis préalable du comité de suivi de thèse.
Procédure de soutenance de thèse
La procédure de soutenance de thèse est entièrement dématérialisée dans ADUM (consulter les différentes étapes).
Dès que la date de votre soutenance de thèse est fixée, vous devez déclarer la soutenance dans votre profil ADUM : Menu "Procédures / Je souhaite effectuer ma demande de soutenance"
Calendrier de soutenance
Avant la soutenance
QUAND ? Dates à surveiller |
QUI FAIT / QUI INTERVIENT ? |
QUOI ? COMMENT ? |
QUI VALIDE ?
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3 mois AVANT minimum :
préparer sa soutenance
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LE DOCTORANT |
Dans son espace ADUM :
♦ complète son portfolio de formations notamment les formations obligatoires suivantes : "Ethique de la recherche ou Intégrité scientifique", "Déposer sa thèse à la BU" et "Diffuser ses travaux dans HAL "
♦ dépose ses publications dans HAL et les importe dans ADUM (menu gauche Publications/ importer mes publications HAL)
♦ met à jour ses données : titre de la thèse, mots-clés et résumés (en français et en anglais) |
Doctorant |
2 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
pour proposition RAPPORTEURS & JURY
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LE DOCTORANT |
Dans ADUM :
♦ saisit toutes les données de soutenance : date, lieu, confidentialité, rapporteurs, membres du jury (en précisant si distanciel)
♦ Résumé de la thèse en français/anglais :
♦ finalise sa procédure En validant sur ADUM "J'ai finalisé la saisie des informations relatives à ma soutenance" (ADUM transmet les données au Directeur de thèse)
Hors ADUM : ♦ envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs si elle est prête (pdf ou papier si demandé)
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Dans ADUM :
Directeur de Thèse
Directeur de Thèse
Hors ADUM : |
2 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
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LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Dans ADUM :
♦ contrôle et valide : - la désignation des rapporteurs, - la proposition de jury - les demandes de participation en visio
Hors ADUM : ♦ Cas particulierdemande de soutenance dématérialisée à l'ED (formulaire papier) Si une modification intervient après la demande initiale saisie dans ADUM
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Dans ADUM :
Directeur de Laboratoire
École Doctorale
Hors ADUM :
École Doctorale |
Après validation du Directeur de Laboratoire |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Dans ADUM :
♦ contrôle et valide les données ♦ contrôle le portfolio des formations et les compétences acquises
♦ édite et transmet Proposition Rapporteurs/Jury à VP Recherche
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Direction de l'ED
Signature manuscrite : VP Recherche (par délégation) |
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LE DOCTORANT |
♦ Contacte le gestionnaire de laboratoire pour l’organisation de la soutenance (Réservation de la salle, mise en place de la visio...) |
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AU PLUS TARD 1 mois AVANT :
ATTENTION DEADLINE !
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LE DOCTORANT |
Hors ADUM : ♦ Envoie sa thèse provisoire aux rapporteurs (pdf ou papier si demandé)
Dans ADUM :
♦ Dépose le fichier électronique de la thèse destiné au SCD (menu gauche Dépôt du pdf de la thèse) |
Hors ADUM : Directeur de thèse
Dans ADUM :
Service Commun Documentation (SCD) |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Depuis ADUM :
♦ envoie demandes de rapports et convocations au jury (sous réserve d'autorisation soutenance) avec la thèse
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Rapporteurs et Membres du jury | |
15 jours avant la soutenance
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LES RAPPORTEURS |
Dans l’URL envoyée par ADUM :
♦ donnent leur avis sans ambiguïté à l'autorisation de soutenance
♦ déposent leur rapport (pdf) et indiquent leur évaluation (formulaire ADUM) NB : selon la réglementation nationale, le Chef d'Établissement ne peut autoriser la soutenance si les rapports des rapporteurs ne sont pas parvenus avant le délai légal incompressible de 14 jours.
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Direction de l'ED |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
Depuis ADUM :
♦ édite et transmet Autorisation de Soutenance au Chef d'Établissement
♦ transmet rapports & pdf thèse aux membres du jury après accord VP Recherche
♦ édite les documents de soutenance |
Signature papier : VP Recherche (par délégation)
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2 jours avant |
LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Depuis ADUM :
♦ télécharge documents de soutenance (PV, avis reproduction de thèse, page de garde, rapport de sutenance, serment...) ou les retire auprès de l’ED
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Directeur de thèse |
Le jour J
LE JOUR J
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LE DIRECTEUR DE THÈSE
LE DOCTORANT |
♦ organise la visio s'il y a lieu (gère les procurations, les absents etc.) Attention, en cas d’absence d'un juré, la composition du jury doit rester conforme, moité Professeurs ou Directeurs de recherche ou assimilés et moité extérieur.
♦ soutient sa thèse et prête serment
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Jury / Président du jury |
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Après la soutenance
2 jours après |
LE DIRECTEUR DE THÈSE |
Dans ADUM ou à l'ED :
♦ dépose documents de soutenance : PV signé, avis de reproduction de thèse signé, rapport technique si visio, procurations...
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École Doctorale |
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Dans la semaine suivant la soutenance
15 Jours maxi ATTENTION DEADLINE ! |
DIRECTEUR DE THÈSE |
♦ dépose le rapport de soutenance signé dans ADUM
♦ Important La page de garde Rapport de soutenance doit être signée puis scannée avec le rapport de soutenance en un seul fichier et déposés sur l'espace dédié qui ne doit contenir que ce rapport.
Tous les autres documents (avis de reproduction et PV...) sont à déposer dans l'espace "Dépôt des documents de soutenance"
♦ transmet les documents originaux à l'ED |
École Doctorale |
Dans le mois suivant la soutenance |
L’ÉCOLE DOCTORALE |
♦ contrôle la conformité des documents transmis
♦ édite et transmet l'attestation de réussite au Chef d'Établissement
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Signature manuscrite : VP Recherche (par délégation) |
Dans les 3 mois suivant la soutenance
ATTENTION DEADLINE 3 MOIS ! |
NOUVEAU DOCTEUR |
Dans ADUM :
♦ dépose la version électronique définitive de la thèse corrigée.
♦ Attention : conformément à l'arrêté en vigueur, si la dernière version n'est pas déposée dans les 3 mois suivant la thèse, la version provisoire sera considérée comme définitive.
Hors ADUM :
♦ La délivrance de l'attestation de réussite est conditionnée à la validation des 150 h de formation incluant les formations obligatoires.
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Dans ADUM :
Service Commun Documentation (SCD)
Service Commun Documentation (SCD)
Hors ADUM :
École Doctorale |
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LE SERVICE COMMUN DE DOCUMENTATION |
Depuis ADUM / STAR :
♦ diffuse la thèse et ses métadonnées dans thèses.fr
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Docteur |
Année N+1
(vers le mois de juin) |
L’ÉCOLE DOCTORALE / DEVE
CENTRE DES ÉTUDES DOCTORALES
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♦ vérifie conformité de tous les processus
♦ contrôle pour édition des diplômes
♦ Retrait des diplômes
♦ Cérémonie de remise des diplômes aux nouveaux Docteurs
♦ Hors Cérémonie Contacter le secrétariat de l'école doctorale Formulaire de retrait des diplômes (ED_SSH) |
École Doctorale
Direction des Enseignements et de la Vie Étudiante
Centre des Études Doctorales
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